ParcourSup c'est maintenant !
Ce module doit permettre aux étudiants d’intégrer la notion de stratégie dans la prise de décision de l’entreprise agricole. C’est un module central de la formation car il place la stratégie en agriculture au centre des approches permettant de répondre à des problématiques conciliant agronomie, environnement, économie et enjeux sociétaux liés au développement durable (objectif 1). La démarche stratégique intègre l’approche systémique, fondement de l’approche globale, qui a pour objet central la compréhension du fonctionnement du système d’exploitation (objectif 2). Elle permet la réalisation d’un diagnostic de performance globale (objectif 3). Elle aboutit à l’élaboration d’un projet de conception ou d’adaptation d’un système d’exploitation intégrant les aspects agro-écologiques et économiques et prenant en compte l’entrepreneur, ses motivations, ses choix et ses finalités (objectif 4). Il faut noter que ce module sera principalement traité à partir d’études de cas pluridisciplinaires et de mises en situation permettant de développer des démarches de projet.
L'approche stratégique vient enrichir l'approche systémique, fondement de l'approche globale qui avait pour objet central la compréhension du fonctionnement de l'exploitation et de la prise de décision. Ce module est étroitement lié aux modules M53, M54 et M55 et sera principalement traité à partir d'études de cas concrets pluridisciplinaires et de mises en situation permettant de mettre en œuvre une démarche de projet. La démarche peut être structurée autour de la construction d'un itinéraire méthodologique. Elle s'appuie sur le cadre du management qui recouvre quatre étapes principales représentées par un cycle d'amélioration continue (cycle de Deming). Le concept d'amélioration continue fait intervenir plusieurs étapes successives. La planification de la stratégie passe par la définition et la formalisation d'une politique générale, déclinée ensuite en objectifs stratégiques et en orientations d'action, puis par la construction d'un plan d'action. La mise en œuvre du plan d'action pour progresser de la situation actuelle à la situation projetée. Le contrôle des résultats obtenus permet d'évaluer l'atteinte des performances souhaitées et le plan d'action. La ré-interrogation de la stratégie au regard de l'évaluation doit favoriser l'adaptation des objectifs stratégiques et si besoin la modification du plan d'action.
Mots clés : management stratégique, orientation du système, multifonctionnalité, diversité des systèmes (conventionnel, agro-écologie, biologique, agriculture de conservation, agroforesterie, etc.), diversité des activités (production de biens alimentaires, de biens non alimentaires, de services, transformation des produits), stratégie individuelle/stratégie collective
Les champs d'application sont à rechercher dans des approches entrepreneuriales. Le concept de développement durable est à prendre en compte comme un impératif de la stratégie en lien avec les sciences agronomiques.
Mots clés : revenu, croissance, compétitivité, avantages comparatifs, économies d'échelle, création de valeur, chaîne de valeur, organisation, transmission, patrimoine, innovation, dimensions sociale, territoriale et collective (coopération, réseaux, groupes), dimension environnementale.
Ce sous-objectif mobilise les apports du module M51 Mots clés : marché, filière, politique, réglementation, demande sociale, territoire, démarche collective, environnement.
La compréhension du fonctionnement passe par la prise en compte de l’historique de l’entreprise, de la dimension humaine, des finalités, des règles et décisions stratégiques et par l'identification des atouts et des contraintes.
Mots clés : finalité, objectifs, atouts, contraintes, opportunités, menaces, système d'information, système de décision, analyse des processus, ouverture, système de valeurs, interrelations, lien avec le territoire.
La réalisation d'un modèle de l'entreprise doit permettre de mettre en évidence la hiérarchie, les relations entre les différentes composantes afin de faire apparaître la cohérence interne, les tensions éventuelles et les compromis. Le schéma n'est pas la réponse unique. La modélisation peut se faire aussi sous forme de tableau ou de développement structuré et hiérarchisé.
Mots clés : interaction, relation, cohérence interne, contradiction, influence, blocage, gestion des flux.
Il s'agit d'analyser les stratégies passées et présentes afin d'identifier la continuité et les ruptures ainsi que les déterminants des orientations prises.
La notion de performance globale implique la prise en compte d'un ensemble de dimensions telles que l'économie, l'environnement, l'agronomie, le territoire, la culture, les jeux d'acteurs (faisant appel aux notions de gouvernance et de parties prenantes) dans l'évaluation de la stratégie des chefs d'entreprise. Ce diagnostic est réalisé dans la perspective de la prise de décision des chefs d’entreprise dans un contexte de complexité.
Ce sous-objectif mobilise les outils étudiés dans les autres modules. Les indicateurs doivent être multiples et leur choix doit être adapté aux études de cas mises en œuvre en pluridisciplinarité.
Mots clés : grille de durabilité ; dimension agroécologique, dimension socioterritoriale, dimension économique ; résultats (techniques, technico-économiques, financiers) ; aspects patrimoniaux ; bilan travail-équipement.
L’interprétation est à mettre en œuvre dans le cadre d’une double approche normative (au regard de références) et compréhensive (en prenant en compte le contexte).
La synthèse doit permettre d'analyser les écarts afin de dégager les points forts et les points faibles.
Mots clés : points forts, points faibles, jugement compréhensif, jugement normatif, point sensible, analyse des écarts.
Il s'agit de dégager une vision prospective au regard des facteurs de changement et des champs d'application de la stratégie afin d'identifier les possibles.
Mots clés : système d'information, cycle de Deming, amélioration continue, démarche de qualité, alternatives.
On questionnera l'identité et les valeurs des acteurs en lien avec le module M52.
Mots clés : changement de posture, produire autrement, défis quantitatif et qualitatif, capital naturel, système de valeur, enjeux territoriaux.
Il s'agit de choisir une stratégie et ses composantes et de la situer dans une perspective d'amélioration continue.
Mots clés : formulation de projets, pistes d'amélioration, installation, croissance, diversification.
Étude prévisionnelle pluriannuelle, chiffrage et évaluation de toutes les conséquences.
Mots clés : situation présente, état souhaité, conditions du changement, prise en compte du risque, indicateurs d'évaluation, tableau de bord, rétroaction.
Mots clés : accompagnement, autonomie, conseil