EPT
Sujets du module S4
E6 - Sciences économiques, sociales et de gestion
L'épreuve de Territoires et technologie est une épreuve ponctuelle terminale écrite de 3 heures dont 30 minutes consacrées à la prise de connaissance des documents. Les modalités sont identiques pour tous les candidats (évalués en modalité CCF et hors CCF). Elle est affectée du coefficient 16.
Objectifs de l’épreuve
Cette épreuve terminale écrite comporte deux parties. La première partie est commune à tous les candidats, quel que soit le domaine technologique étudié. La seconde partie est contextualisée selon le domaine technologique étudié par le candidat.
Attendus de la première partie : À partir de documents d’actualité en lien avec un ou plusieurs territoires, le candidat montre sa compréhension de l’information et des phénomènes décrits dans les documents et formule un point de vue. On attend du candidat qu’il mobilise ses connaissances :
des spécificités des territoires,
de l’organisation des territoires
de la régulation des activités économiques relatives aux cinq domaines technologiques présentes dans les territoires
Attendus de la seconde partie : À partir d’un corpus documentaire spécifique à chaque domaine technologique, présentant un processus technologique situé dans son contexte, on attend du candidat :
qu'il analyse les interactions d'une part entre le contexte et le processus, d'autre part entre le contexte et les choix socio-techniques
qu'il mobilise sa culture du domaine technologique concerné.
Modalités d’évaluation
La correction est effectuée, à partir d’une grille nationale critériée d’évaluation (cf. annexe 4), par deux examinateurs :
un enseignant en sciences économiques, sociales et de gestion
un enseignant en sciences et techniques du domaine technologique concerné