Grand Oral
L'épreuve orale terminale est une épreuve ponctuelle terminale orale d'une durée de 20 minutes. Elle est identique pour tous les candidats. Il s'agit d'une épreuve ayant comme support un projet, c'est-à-dire des éléments de réflexion construits dans le temps, préparé par l'élève dès la classe de première. À partir du vécu du candidat lors de son parcours de formation, il est attendu une présentation d'une situation contextualisée permettant de conduire un questionnement et d'engager une discussion en prise avec des enjeux de société.
Elle est affectée du coefficient 14.
Attendus de l'épreuve :
Mise en œuvre d’une démarche d'investigation
Argumentation des choix dans un discours oral finalisé
Questionnement d'un sujet dans ses enjeux socio techniques et éthiques
Aptitude à communiquer et à débattre
Le jury est composé de deux examinateurs : un(e) enseignant(e) des enseignements communs et un(e) enseignant(e) des enseignements de spécialité. Un jury ne peut pas être composé de deux enseignant(e)s en éducation socioculturelle.
L'épreuve orale terminale a lieu en juin de l'année de terminale.
L'épreuve orale terminale est une épreuve ponctuelle terminale orale d'une durée de 20 minutes. Elle est identique pour tous les candidats (évalués en modalité CCF et hors CCF). Elle est affectée du coefficient 14.
Objectifs de l’épreuve
L'épreuve vise à évaluer la capacité du candidat à présenter un projet centré sur un enjeu du monde contemporain et à en débattre à l'oral. La notion de projet se traduit par le choix personnel d’un sujet de discussion traité dans la durée qui prend appui sur : des expériences personnelles, des situations vécues ou observées.
À partir de l'expérience acquise dans son parcours de formation et de son intérêt personnel, le candidat questionne dans ses enjeux socio-techniques et éthiques un sujet de son choix adossé aux enseignements de spécialité et argumente son point de vue dans un exposé suivi d'un entretien avec un jury.
Modalités d’évaluation
Le jury est composé de deux examinateurs de disciplines différentes :
un enseignant des enseignements communs
un enseignant des enseignements de spécialité
L’épreuve se déroule en deux temps :
une présentation du projet par le candidat pendant 10 minutes
suivi d’un échange avec le jury pendant 10 minutes
L'appréciation du jury porte sur la prestation orale et s'appuie sur une grille nationale critériée d’évaluation (cf. annexe 5). Le candidat ne présente aucun support au jury. Sera ainsi évaluée pendant l'oral la capacité du candidat à mettre en œuvre une démarche d’investigation personnelle, à questionner un sujet, à argumenter des choix, à débattre et communiquer. L’intérêt du questionnement retenu, la pertinence de l’argumentation, ainsi que le recul critique du candidat, tant par rapport à son expérience vécue qu’à ses acquis académiques, seront valorisés.
L'épreuve orale terminale n’est donc pas l’occasion d’une vérification des connaissances mais une évaluation de la cohérence de la réflexion, de la capacité d’investigation et de l’engagement du candidat.
Accompagnement au grand oral - Philosophie
Par les démarches de questionnement qu'il initie et les compétences de problématisation, conceptualisation et argumentation qu'il cherche à renforcer, le professeur de philosophie veille à développer chez les élèves une posture réflexive. En ce sens il peut dans la préparation au grand oral aider les élèves à identifier les tensions et les enjeux liés à leurs sujets d'étude et à questionner le champ des valeurs tant dans la contextualisation du sujet que dans la mise en œuvre d'arguments épistémiques et éthiques. Au-delà de l'examen critique des savoirs et des valeurs, il contribue également à développer chez les élèves un rapport critique à eux-mêmes nécessaire à la culture d'une intériorité et à la confrontation à l'altérité.
Exemples de grand oral
Sujets session 2021 Opunohu
Bibliographie
Livres :
« La parole est un sport de combat » - Bertrand Périer – Lgf – 28/08/2019
« Petit manuel pour grand oral » - Bertrand Périer – Magnard – 07/06/2019
Rapport :
Sites :
Sites sur la transversalité, exemple de travaux en pluridisciplinarité : https://cortecs.org
Démarche d'enquête (QSV sur le site de l'ENSFEA)
Magazines :
SIL - Regroupement Toulouse
Formation des PAJ pour le grand oral
Exemple de questions à poser durant l'épreuve :
Qu’est-ce qui vous a amené à ce sujet ?
Quels acteurs avez-vous contacté ?
Quelles sont vos ressources ?
Avez-vous abordé votre problématique à différentes échelles ?